La France vice-championne du monde de voltige unlimited
Auteur
Message
JacenSolo Fondateur
Nombre de messages : 7169 Age : 62 Localisation : Tipoca city - Kamino au-delà de bordure extérieure.. Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: La France vice-championne du monde de voltige unlimited Lun 19 Sep 2011, 10:16
Du 31 août au 11 septembre 2011, se sont déroulés les 26èmes championnats du monde de voltige aérienne. Les meilleurs pilotes mondiaux se sont affrontés à Foligno, en Italie. L’équipe de France de voltige, composée de pilotes militaires de l’équipe de voltige de l'armée de l'air et de pilotes civils, a remporté les titres de vice-championne du monde en individuel et par équipe.
« Un an d’entraînement, pour seulement quatre vols de dix minutes ! » c’est ainsi que le capitaine François le Vot, pilote compétiteur et troisième mondial, a résumé la difficulté de la compétition. Dans un volume d’un km3, les pilotes ont fait évoluer leurs machines sur des chorégraphies parfaitement contrôlées. Sous l’œil attentif de neuf juges, 51 pilotes de seize nations ont enchaîné les vols, sur différents types de programmes, à commencer par celui de qualification, appelé « Q », sur lequel tous les pilotes se sont entraînés depuis neuf mois environ. Le « Q » un programme connu et identique pour tous les pilotes. Il est suivi par le « libre », préparé individuellement, mais en respectant quelques contraintes, incluant neuf figures à exécuter. Enfin, deux programmes « inconnus » ont conclu la compétition, incluant des figures proposées par chaque nation participante. « C’est le plus difficile, explique le capitaine Pierre Varloteaux, cinquième mondial en 2009. Le programme est donné environ 24 heures avant, et vous n’avez qu’un seul vol pour l’exécuter. Il faut donc réussir à mentaliser le vol, le répéter dans sa tête, puis le répéter encore pour faire comme si vous l’avez déjà exécuté. Mais comme c’est la première fois, une simple erreur sur une figure peut vous coûter plus de 500 points, vous enlevant toute chance de décrocher un titre. »
L’équipe de France s’est beaucoup entraînée, lors des cinq stages qui ont précédé la compétition, comme l’explique l’entraîneur Coco Bessières : « Je suis très fier de toute l’équipe qui a beaucoup travaillé dans un contexte assez difficile, confie-t-il. La perte de Renaud Ecalle a affecté l’ensemble de la communauté de la voltige et de l’aéronautique, mais c’est au sein de l’équipe de France qu’il était. Et c’est là que toute l’équipe prend son sens, du pilote au mécanicien, mais aussi les pilotes entre eux, ou le formidable travail du capitaine François Rallet, ouvreur, dont la mission consiste à réaliser le premier vol qui permet au jury de calibrer ses notes. Je n’oublie pas les autres, comme le sergent-chef Vanessa Imber qui filme tous les vols, afin de progresser beaucoup plus vite grâce aux débriefings très précis réalisés avec ces vidéos. Et bien que les vols s’enchaînent, personne ne rechigne à la tâche. »
Olivier Masurel a ainsi obtenu une médaille d’or et un titre de vice champion du monde en individuel au classement général, derrière Mikhail Mamistov. Aude Lemordant est également vice-championne du monde derrière la russe Svetlana Kapanina.
Un travail d’équipe salué par la fédération française aéronautique, qui estime que le niveau est monté encore d’un cran cette année.