Le 7 mars 2011, les opérateurs et le gouvernement ont signé une convention censée faciliter l’accès à la téléphonie mobile pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Cinq opérateurs viennent de recevoir le label « tarif social mobile » pour des forfaits créés dans ce cadre. Il s’agit d’Orange, SFR, Bouygues Telecom, Auchan Telecom et Coriolis Telecom.
Le gouvernement a jugé que leurs offres répondaient à tous les critères : au moins 40 minutes d’appels et 40 SMS pour un prix maximal de 10 euros. Ces abonnements ne comportent aucun engagement de durée ni frais d’activation ou de résiliation. Les opérateurs doivent également prévoir des garde-fous pour éviter les notes trop salées, par exemple envoyer un SMS au client qui atteint 10 euros de facture.
Zero Forfait a été le premier opérateur à recevoir le label « tarif social mobile », en mai, pour son forfait Eco50 RSA. D’autres offres déjà existantes correspondent aux conditions d’attribution du label, mais les opérateurs ne font pas toujours la demande, estimant que le label ne leur apporterait rien d’un point de vue commercial.
Parallèlement à ces offres, Numericable lance sa propre offre sociale :
Pas de label en perspective mais le câblo-opérateur profite astucieusement du buzz pour lancer sa propre offre sociale
à 4 euros par mois.
D'après Numericable, 25 millions personnes sont susceptibles de pouvoir en bénéficier. Rappelons que Numericable compte près de 10 millions de foyers câblés.
Il s'agit en fait d'une offre à travers un accord conclu entre Numericable et un bailleur social, un syndic ou une commune, et donc pas souscrite directement par le particulier. Les 4 euros font partie des charges du locataire.
L'offre propose : Internet illimité ( 2 Mbps ), une ligne de téléphonie fixe ( réception des appels ; appels sortants vers les numéros d'urgence ), les chaînes de la TNT gratuite dont HD.
La commune de Colombier Saugnieu ( département du Rhône ; 2 300 habitants ) a annoncé avoir signé une convention de partenariat avec Numericable pour proposer gratuitement une telle offre à 667 foyers ( 1 500 administrés ).
Sources : 01net.com, generation-nt.com.