Très controversés et ayant donné lieu donné lieu à une condamnation inédite sur la Toile de la part de plusieurs de ses grands acteurs, les projets de loi américains SOPA ( Stop Online Piracy Act ) et PIPA ( Protect Intellectual Property Act ) sont suspendus.
Déjà, la Maison Blanche avait fait part de ses réticences. À la Chambre des représentants, l'examen du SOPA a été reporté jusqu'à ce qu'un " consensus plus large sur une solution se dégage ". Au Sénat, le vote qui devait avoir lieu mardi pour le PIPA ne se tiendra finalement pas.
Il n'est pas encore très clair si ces reports signifient la mort de SOPA et PIPA. Quoi qu'il en soit, le législateur américain compte bien trouver des armes pour notamment combattre le vol de la propriété intellectuelle US par des sites étrangers, même si l'on soulignera que l'affaire MegaUpload montre que tels moyens existent déjà.
Avec SOPA et PIPA, la crainte de Wikipedia et d'autres est que sur simple plainte d'un ayant droit, une ordonnance d'un juge tienne des fournisseurs de services responsables pour tout le contenu mis en ligne, d'où l'obligation d'opérer un contrôle perpétuel. La Wikimedia Foundation estime que c'est une menace pour un Web ouvert et libre.
Source : generation-nt.com