Orange et Bouygues : premiers déploiements 4G dès juin 2012
Les deux opérateurs ont détaillé ce 22 mars leurs plans pour le HSPA+ et la 4G, dont le lancement est prévu au début 2013. En attendant, Lyon et Marseille serviront de villes pilotes, dès le mois de juin.
Cela se précise pour les réseaux mobiles de prochaine génération. Tour à tour, Orange et Bouygues Telecom ont détaillé les contours de leurs plans pour la 4G ce jeudi 22 mars 2012. Et il n’est pas peu fier, l’opérateur historique, de « lancer le très haut débit mobile ». Dans un communiqué triomphant, il indique «
conserver son leadership en ayant toujours un temps d’avance sur la couverture et les débits de son réseau mobile ».
La 4G, ce n’est évidemment pas pour tout de suite... Il faudra attendre 2013 pour cela. Orange a toutefois annoncé que Marseille sera sa première « ville pilote » pour tester la technologie LTE et ce dès le mois de juin prochain. On rappelle que le LTE promet des débits allant, en théorie, jusqu’à 150 Mbit/s.
En attendant, les utilisateurs de mobiles et de tablettes en mal de débit peuvent se rabattre sur de la 3G survitaminée, le HSPA+ (ou H+) qu’Orange lance par le biais de son premier forfait « très haut débit » grand public. Comme son nom l’indique, le forfait Let’s Go 5 Go H+ (à partir de 59 €/mois) est une offre exclusivement dédiée à la consommation de données, dans la limite de 5 Go et en H+. Seul petit souci : peu d’appareils mobiles sont compatibles avec les débits proposés par Orange (42 Mbit/s). L’iPhone 4S est, par exemple, compatible H+, mais se limite à 14,4 Mbit/s. Même le nouvel iPad se contente de 21 Mbit/s.
Pour pallier ce problème d’équipement, Orange va aussi commercialiser une nouvelle version de son Domino, ce petit boîtier combinant clé 3G et routeur Wi-Fi, afin de fournir de la pré-4G à tous vos appareils connectés. A noter aussi que les détenteurs d’un forfait Let’s Go pourront également souscrire à une option H+ contre 10 € par mois.
L’opérateur affirme avoir déjà déployé le H+ auprès de 50 % de la population française, notamment dans 40 grandes agglomérations, et indique que 60 % de la population sera couverte d’ici à la fin de l’année.
La 4G chez Bouygues dès le début 2013Hasard du calendrier ou pas, Bouygues Telecom a également dévoilé aujourd’hui son plan de déploiement 4G, qui démarrera aussi au mois de juin, à Lyon. L’opérateur a par ailleurs indiqué qu’il lancera son offre commerciale 4G au début de l’année prochaine et que les principales agglomérations seront couvertes à la fin 2013.
Bouygues Telecom a lui aussi évoqué l’évolution de son réseau 3G+ et, en attendant le LTE, mise également sur les dernières évolutions technologiques du HSPA. L'opérateur promet une couverture de 50 % de la population en 42 Mbit/s fin juin 2012.
Source : 01net.com