Nombre de messages : 7169 Age : 62 Localisation : Tipoca city - Kamino au-delà de bordure extérieure.. Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Project Glass, des lunettes à réalité augmentée Dim 08 Avr 2012, 13:25
Des lunettes dotées d’un écran et connectées à Internet, voilà ce que la firme américaine Google prépare dans le secret de son laboratoire :
A peine publiée, cette superbe vidéo des lunettes futuristes de Google est déjà parodiée sur le Net. Au-delà de l'humour, certaines nous font réfléchir sur les usages :
La première vidéo que nous vous présentons montre que porter ces lunettes en marchant n’est pas sans danger.
La deuxième montre ce que pourraient être des lunettes avec de la publicité. C’est sûr, on va avoir besoin d’une version de Adblock pour lunettes !
Au-delà de l’humour, ces parodies nous font prendre conscience de tous les problèmes qui accompagnent l’usage d’une nouvelle technologie. En l’espèce, des soucis de sécurité quand on marche avec les yeux rivés sur l’écran, qu’on traverse une rue ou qu’on descende un escalier. Comme le téléphone en conduisant, l’usage de ces futures lunettes va peut-être devoir être réglementé. Toujours côté sécurité, on imagine mal les porter dans un métro ou un train, sans attirer la convoitise...
Outre les problèmes de publicités envahissantes, les lunettes Google posent aussi la question du respect de la vie privée. En permanence connectées au réseau et au GPS, elles permettront de dresser un historique complet de votre journée, comme les smartphones aujourd’hui. Une vision du futur qui peut être assez angoissante.
Source : 01net.com
JacenSolo Fondateur
Nombre de messages : 7169 Age : 62 Localisation : Tipoca city - Kamino au-delà de bordure extérieure.. Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: Project Glass, des lunettes à réalité augmentée Jeu 24 Mai 2012, 14:48
Google peaufine ses lunettes Project Glass avec un anneau interactif
Le Project Glass (voir post ci-dessus) est l'un des gros chantiers de Google qui vient de déposer un brevet révélant un dispositif d'interaction avec les Project Glass. Les schémas accompagnant la demande de brevet montrent un anneau - une sorte de bague - muni d'un dispositif infrarouge pour communiquer avec les lunettes. La firme de Moutain View prévoit également d'intégrer la technologie dans d'autres objets "wearable" comme un bracelet, un gant ou encore un ongle artificiel.
Concrètement, une surface réflective infrarouge est apposée sur l'objet et les lunettes sont pourvues d'une mini-caméra capable de détecter les rayons émis par la surface. Le dispositif est donc capable de repérer la position de l'objet et de suivre ses déplacements dans l'espace. Après une période "d'apprentissage des gestes" par un logiciel intégré aux lunettes, certains mouvements pourront commander des actions. Et relié à Internet, le dispositif pourra alors "piocher" dans une base de données pour afficher en temps réel et en fonction de la géolocalisation de l'utilisateur des éléments en réalité augmentée sur les verres des lunettes. Et pour aller encore plus loin, le dispositif sera capable d'identifier plusieurs objets équipés de la sorte portés par une même personne ou plusieurs individus.