Grâce à la technologie EAP-SIM, les abonnés aux forfaits illimités de Free Mobile vont pouvoir se connecter automatiquement aux quatre millions de points d'accès FreeWiFi. Trois mois après le lancement en fanfare de ses offres mobiles, Free vient d’annoncer un nouveau service réservé à ses abonnés aux offres Tout illimité à 15,99 euros/mois et 19,99 euros/mois : la connexion automatique vers l’un de ses quatre millions de points d’accès Wi-Fi communautaire FreeWiFi.
Internet illimité sans entamer son forfait donnéesBaptisé FreeWiFi Secure, ce service permet concrètement d’être connecté avec son smartphone en Internet illimité sans que cette consommation de données ne vienne entamer le fair use du forfait mobile limité à 3 Go par mois. Qui plus est, il sera possible de passer d’un réseau FreeWiFi Secure à un autre, sans interruption de la connexion à Internet.
De plus, ce service améliore la couverture à l'intérieur des bâtiments, favorisant ainsi l'accès aux données, surtout dans les zones denses comme les villes.
EAP-SIM : la technologie qui simplifie le Wi-FiPour son service FreeWifi Secure, l'opérateur utilise la technologie EAP-SIM, un protocole d’authentification développé par le 3GPP. Il est entièrement sécurisé et nécessite, pour être activé, de redémarrer sa box (Freebox V5 ou Revolution, mais pas la Freebox v4) pour qu'elle diffuse ensuite un nouveau réseau nommé FreeWifi_Secure.
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, le réseau FreeWiFi est toujours présent (mais avec une IP différente), de même que le réseau Wi-Fi propre à votre accès ADSL.
Contrairement à ce qui existait précédemment, chaque abonné se connecte automatiquement au réseau Wi-Fi communautaire sans avoir à saisir son identifiant et son mot de passe, l’authentification se faisant par la carte SIM.
Un Wi-Fi bridé à 1 Mbit/s et un service réservé à certains mobilesTesté par plusieurs centaines d’abonnés, le service FreeWiFi Secure semble malheureusement limité dans de nombreux domaines : les débits en Wi-Fi seraient bridés à 1 Mbit/s. Free aurait confirmé que cette limite serait supprimée dans un prochain firmware de ses box ADSL.
Par ailleurs, de nombreux abonnés Free Mobile sont laissés de côté car ils ne possèdent pas le bon smartphone : le service ne fonctionne que sur l’iPhone sous iOS 5 et sur certains téléphones Android, après avoir ajouté un réseau 802.1x EAP dans les paramètres Wi-Fi.
Source : 01net.com