En même temps que la Gamescom, s'est tenue la semaine dernière à Cologne la Game Developers Conference, le rendez-vous régulier des créateurs de jeu vidéo du monde entier venant partager leurs expériences et leur vision de l'industrie.
Ce genre d'évènement est toujours l'occasion d'apprendre des choses très intéressantes sur l'envers du décor et cette fois-ci pour DICE c'était entre autre l'occasion de revenir brièvement sur l'absence de mod tools pour Battlefield 3.
Avec le succès récent du mod DayZ de ArmA II qui a littéralement relancé les ventes du jeu 3 ans après sa sortie, faisant de lui l'un des titres PC les plus vendus de l'année, il devient légitime pour les développeurs de se poser des questions sur l'utilité des outils de modding pourtant de moins en moins supportés avec les jeux actuels.
Le sujet avait déjà été abordé par DICE au moment du lancement de Battlefield 3 et si à l'époque le studio s'était réfugié derrière la trop grande complexité à mettre en place ce genre d'outils avec le nouveau Frostbite 2, le discours a aujourd'hui quelque peu évolué.
Karl Magnus Troedsson, manager général de DICE, a ainsi expliqué que ses compagnons et lui avaient principalement peur des répercussions s'ils venaient à donner accès à une partie du code source du jeu.
DICE est conscient de l'importance du modding et de son impact sur la longévité d'un titre mais donner accès à une partie du code pourrait faciliter le piratage et le hack sous toutes ses formes.
Bien entendu, on pourra toujours rétorquer qu'il n'y a pas besoin de ça pour voir Battlefield 3 piraté et hacké.
Mais DICE a d'autres arguments et Karl Magnus Troedsson fait remarquer que BF3 n'est pas seulement qu'un jeu PC et que si mod tools il y a, il doit profiter à toutes les plateformes, PC et consoles.
"Si nous faisons un support de mods, nous voulons le faire vraiment, vraiment bien. Nous ne sommes pas encore prêts pour ça."
Dire qu'on ne le fait pas pour l'un si on ne le fait pas pour tout le monde est certes un peu facile mais c'est un choix.
La bonne nouvelle c'est que DICE ne semble plus vouloir totalement fermer la porte à l'idée d'un mod tools.
En espérant qu'il ne s'agit pas que d'un discours de façade et qu'ils y réfléchissent vraiment.
Que serait en effet Battlefield 2 sans le mod Desert Combat de Battlefield 1942 ?
Sans mod tools il n'y aurait pas non plus de projets tout aussi ambitieux que Forgotten Hope ou Project Reality qui ont fait les beaux jours de la série.
Battlefield a longtemps était lié à sa communauté de moddeurs et il est dommage aujourd'hui de voir cet aspect délaissé.
Les mods permettent souvent de faire avancer les choses et d'amorcer des évolutions notables.
Au delà de l'apport de contenu supplémentaire, c'est un vivier d'idées et d'expérimentations quasi inépuisable.
Si on ne doute pas de l’honnêteté de DICE lorsqu'on nous explique qu'un support de mods est compliqué à mettre en place, il y a certainement aussi une logique commerciale derrière.
Battlefield 3 bénéficie et va encore bénéficier de plusieurs DLC, sortir un mod tools c'est prendre le risque de faire de l'ombre à ce contenu officiel et payant.
Pourtant ce ne serait rien de plus qu'une saine concurrence qui pousserait les développeurs à se surpasser. La série en sortirait assurément grandie.
Il existe de nombreuses solutions permettant à tout le monde de cohabiter de façon harmonieuse et on espère que DICE réfléchit à quelques une d'entre elles.
Même si un mod tools n'est pas nécessairement une priorité, ce serait un plus indéniable pour Battlefield 3.
Sources : Gamasutra, BF-France
Traduction : BF-France