Shazam TV: l'application de reconnaissance musicale s'étend à la télévision Zapper, tomber sur un film que l'on a déjà vu sans pouvoir en retrouver le titre, avoir le nom de l'acteur principal sur le bout de langue, être incapable de donner le titre de l'émission en cours... Une application pourrait venir en aide aux téléspectateurs victimes de trous de mémoire ou, tout simplement, à ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu'ils regardent à la télévision.
Shazam, une société jusqu'alors connue pour son application permettant d'identifier un morceau de musique (titre, auteur, etc.) - lance ce lundi 17 septembre
"Shazam for TV".
Le principe est le même que celui de l'application musicale (utilisées par 250 millions de personnes selon les derniers chiffres de la société britannique). En enregistrant un extrait sonore sur son smartphone, l'application permet de retrouver le morceau correspondant et de l'acheter sur des sites partenaires.
À partir de cette même application (il s'agit simplement d'une mise à jour), les utilisateurs de Shazam peuvent désormais enregistrer un passage sonore du programme, du film ou de la publicité qu'ils regardent. L'application leur fournira alors le titre, le casting, des photos, des vidéos, le nom des comptes Twitter officiels (ou des acteurs), les dernières actualités du programme, etc.
L'option télé a d'abord été testée (et promue) lors du Super Bowl. Une publicité pour la marque Dockers diffusée durant l'évènement sportif le plus regardé aux Etats-Unis proposait aux téléspectateurs d'utiliser Shazam pour "scanner" le son du spot TV. Ces derniers étaient alors redirigés vers une page spéciale proposant des réductions sur les articles de la marque.
La chaîne américaine Syfy s'est également associée à Shazam avant le lancement, et proposait de découvrir des vidéos inédites de séries en utilisant l'application.
La mise à jour est d'abord lancée ce lundi 17 septembre aux Etats-Unis et concerne les programmes de plus de 160 chaînes. L'entreprise britannique annonce la même chose pour le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne en octobre.
Source : huffingtonpost.fr