Drones d’animaux terrestres et aériens pour lutter contre le braconnage
Alors que certaines ONG utilisent la lutte armée, des drones et les techniques militaires pour venir à bout du braconnage, un artiste a imaginé des animaux-robots de combat pouvant en faciliter le travail.
Damien Mander est un ancien militaire australien ayant passé plusieurs années en Iraq. A son retour, il décide d'utiliser les techniques qu'il maîtrise au service de la préservation de la faune sauvage décimée par le braconnage. Il fonde alors l'IAPF (Fondation Internationale de Lutte contre le Braconnage), une ONG basée en Australie et dont la majeure partie de l'activité se déroule en Afrique - notamment en Afrique du sud et au Zimbabwe.
Inspiré par le travail effectué par cette ONG, l'artiste californien Robert Chew (spécialisé dans les jeux et le divertissement) a imaginé une série intitulée "Big Five" dans laquelle il équipe les milices anti-braconnage de robots extraordinaires. De quoi revisiter l'image du rhinocéros, du buffle, de l'éléphant, du lion et du léopard en les transformant en machines de guerre destinées à protéger leur espèce...
"J'ai grossi le trait et me suis dit que ces robots pourraient un jour prendre la forme, les caractéristiques et les comportements des animaux qu'ils entendent protéger"
Source : Le Monde.fr